01bb

Sans titre 2

C'est l'épiphanie ! Et cuisiner avec sa maman, ça n'a pas de prix. Surtout quand elle vous retransmet les recettes qu'elle cuisine depuis des années. Voici ici une recette toute simple de galette traditionnelle à la frangipane, ni trop grasse, ni trop sucrée. La pâte feuilletée n'a pas été faite maison, pour plus de simplicité et de rapidité. Mais la recette a été appréciée par toute la famille, ils ont adoré ! Succès pour le goûter garanti.

P1191064

Ingrédients pour une galette d'environ 8 parts :

  • La galette : 2 pâtes feuilletées, 1 jaune d'oeuf, 1 (ou plusieurs) fèves et autant de couronnes
  • La crème pâtissière : 1/4 de lait (25cl), 1 cuiller à soupe de Maïzena, 40g de sucre, 2 jaunes d'oeuf
  • La frangipane : 125g d'amandes en poudre, 60g de sucre, 40g de beurre fondu, 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf, un peu d'arôme d'amande amère

Préparation :

  1. Préparez la crème pâtissière : faites chauffez le lait dans une casserole à feu doux. Battez le sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la Maïzena puis le lait. Lorsque la préparation est homogène, reversez-la dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Enfin, mettez la préparation à refroidir.
  2. Préparez la frangipane : mélangez le sucre et le beurre fondu. Ajoutez les oeufs, mélangez, puis ajoutez l'amande en poudre et l'arôme d'amande amère. Mélangez la frangipane avec la crème pâtissière.
  3. Montez la galette : préchauffez le four à 180°C. Sur une plaque de four garnie de papier cuisson, déposez le premier disque de pâte feuilletée. Déposez la préparation au centre du disque, ne l'étalez pas. Mettez les fèves où vous le souhaitez, enfoncez-les légèrement dans la préparation. Humidifiez le bord du disque avec de l'eau. Déposez le second disque de pâte par-dessus le tout et appuyez légèrement sur les bords pour sceller la galette. Etalez le jaune d'oeuf avec les doigts sur tout le dessus de la galette en répartissant en même temps la préparation à la frangipane à l'intérieur de la galette. Enfournez pour 20 à 30 min (surveillez bien la cuisson). La galette doit être brillante, feuilletée et bien dorée. Servez-la tiède, c'est un délice !

P1191050

P1191062

P1191061

P1191081

P1191073

P1191077