01

Coucou tout le monde ! Voici la dernière recette de muffins sucrés que j'ai testé avec une amie. Bon, je pense qu'on les a un peu trop remplis de pâte, car ils ont "dégueulé" (comme on dit en pâtisserie) et étaient quasi indémoulables. Sinon le goût était très bon, j'aurais juste pensé retrouver un peu plus le goût de la pralinoise, mais le topping Nutella® prend le dessus sur cette dernière, dommage ! Mais je les ai quand même trouvé très bons et gourmands à souhait. Juste un peu trop sucré, j'ai donc diminué les doses en sucre pour la prochaine fois.

Au passage, connaissez-vous la différence entre le pralin, le praliné et la pralinoise ? Ces 3 termes ne désignent pas la même chose comme on pourrait le croire.

"Pralinoise" désigne un chocolat au praliné.

Le praliné est un mélange de sucre, d'amandes ou de noisettes et de cacao. Chauffé pour caraméliser, le mélange est ensuite broyé afin d'obtenir une pâte qui servira à garnir chocolats et friandises notamment.

Le pralin est un mélange de sucre et de vanille, cuit à brun, additionné d'amandes grillées et pilé, utilisé en pâtisserie et en confiserie.

Fini la leçon, passons à la recette !

87682452_oP9032046 P9032047

P9032049 P9032055

Ingrédients pour 10 muffins environ :

  • 1 oeuf
  • 60g de beurre
  • 1/2 pot de yaourt nature
  • 120g de chocolat pralinoise
  • 50g de Nutella®
  • 10 noisettes pour le décor (1 par muffin)
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75g de sucre en poudre (j'en ai mis seulement 50g)

 

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat pralinoise coupé en morceaux, puis réservez.
  3. Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, battez le sucre avec l'oeuf, jusqu'à l'obtention d'une texture légère et mousseuse. Incorporez la farine et la levure chimique, puis versez le yaourt et le beurre fondu pour assouplir la pâte. Mélangez afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. A l'aide d'une cuillère, remplissez les moules aux deux tiers. Attention à ne pas trop les remplir, ils gonflent beaucoup à la cuisson.
  5. Enfournez pour 20 minutes (j'ai mis moins longtemps), jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés, dorés à l'extérieur et cuits à l'intérieur. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
  6. Sortez les muffins du four et laissez-les refroidir sur une grille.
  7. A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout cannelé, décorez les muffins d'un petit dôme de Nutella®, déposez une noisette (j'ai également saupoudrer de pralin), puis dégustez sans attendre.