P5250774

J'aimerais vous parler de cette petite découverte gustative : le pain de sucre (originaire de la Bolivie). Je l'ai trouvé sur un site Internet pour faire des courses gourmandes et originales (cf. lien plus bas). Kezako ?

pain-de-sucre-de-bolivie

P5250782

 

Tout comme son nom l'indique, c'est du sucre compacté en un cube. La particularité de ce sucre de canne, c'est qu'il est non raffiné. Il n'a donc perdu aucune de ses qualités (vitamines, fer, etc.) et son bon goût est conservé.

Voici les informations que l'on peut trouver sur la boîte ou sur le site :

Un pain de sucre doré... mais qu’est ce que c’est ? C’est un sucre de canne non raffiné, résultat du pressage de la canne et de sa cuisson jusqu’à un point limite qui le transforme en mélasse.

Conseil d'utilisation : Râpez-en de fines lamelles sur vos desserts, tartes, yaourts ou crèmes brulées… Régalez-vous aussi en le consommant nature, tel une friandise !!

Le "truc" SibO SibOn : Le pain de sucre est un produit d’importance dans la cuisine bolivienne. Fabriqué de manière traditionnelle depuis plus de 4 siècles, ce sucre tend à disparaitre au profit des sucres industriels raffinés.

 

P5250780

P5250784

 

Ce que j'en pense : Je l'ai acheté 13€. Le prix est raisonnable quand on sait la qualité de ce pain de sucre, ainsi que le fait qu'un économe est compris dedans (ce qui est à la fois un avantage quand on en a pas, mais un inconvénient quand on en a déjà un : on préfèrerait payer moins cher et n'avoir que le pain !). Le goût est vraiment très fort ! Je n'ai jamais été très fan de manger du sucre nature (certains adorent par exemple croquer des cubes de sucre nature ! moi je n'y suis jamais parvenue, ça m'écoeure) donc je ne le mange pas tout seul. La texture est assez étrange, c'est assez mou et ça fond dans la bouche. Perso ça ne me dérange pas, je trouve même ça plutôt agréable. Le pouvoir sucrant est très concentré, ça change du sucre en poudre blanc ! Pas besoin d'en mettre beaucoup pour que ça sucre. Je l'utilise pour sucrer mes yaourts natures, mes fromages blancs, ou toute préparation nature qui nécessite un peu de sucre. Le goût du sucre de canne est alors agréable et doux, en plus quand on sait que ça nous apporte plus qu'un sucre raffiné, moi je dis n'hésitez pas à en acheter ! Le pain est assez gros, il a l'air d'avoir une assez longue durée de vie. Que des points positifs en fait !

Alors pour résumer : bilan très positif, pour tous ceux et toutes celles qui en ont marre des sucres qui ne sucrent pas, et qui font attention à leur ligne (oui, vu qu'il est non raffiné, la présence des vitamines, de fer, etc. diminue le taux de glucides contrairement à un sucre blanc raffiné qui ne contient que ça), ou tout simplement qui aiment découvrir de nouvelles choses, foncez acheter ce sucre.

 

P5250778

ligne-separatrice_thumb1En savoir plus :

Où en trouver ?

Leur page fan Facebook

Leur blog